Section : Articles

Prophylaxie de l’onychomycose (infection des ongles par des champignons)

Efficacy of amorolfine nail lacquer for the prophylaxis of onychomycosis over 3 years.

Sigurgeirsson B, Olafsson JH, Steinsson JT, Kerrouche N, Sidou F.

J Eur Acad Dermatol Venereol. 2010 Aug;24(8):910-5.

L’onychomycose est une infection fréquente de l’ongle par des champignons et les récidives sont fréquentes. L’Amorolfine est un vernis à ongle utilisé pour son traitement. Les auteurs de cette étude ont fait une étude prospective randomisée cas-témoins. 26 patients ont été inclus dans un groupe recevant de l’amorolfine une fois toutes les deux semaines alors qu’un groupe n’a pas été traité.

Trois ans plus tard, des différences furent observés à un an de traitement (8,3% de récidive dans le groupe traité contre 31,8% dans le groupe non traité). Le traitement était bien toléré ce qui peut s’expliquer par un traitement local et bien espacé.

Toutefois après les trois ans, il n’y avait pas de différence statistiquement significative entre le groupe traité et non-traité.

L’inconvénient majeur est que l’étude a été financée par Galderma (participation de 50% de l’Oréal et 50% de Nestlé) et Sophia-Antipolis. Trois des 5 auteurs ont été financés par Galderma et les deux autres sont en fait des employés de Galderma.


Category : amorolfine - Modifie le 11.1.2011Category : fungal infection of the nail - Modifie le 11.1.2011Category : infection fongique de l'ongle - Modifie le 11.1.2011Category : onychomycose - Modifie le 11.1.2011Category : onychomycosis - Modifie le 11.1.2011