Section : Pigmentation, hyperpigmentation et ses solutions

DERMACATCH – Le dernier arrivé dans la mesure de la couleur de la peau

La mesure précise de la couleur de la peau est de la plus grande importance pour les chercheurs et les cliniciens travaillant dans le domaine de la pigmentation. La colorimétrie cutanée s’est révélée être une science assez complexe. Cette complexite provient de plusieurs faits:

  • L’érythème cutané change en fonction de facteurs internes et externes peuvent interférer avec la mesure précise de la pigmentation cutanée. Le colorimètre devrait demeurer spécifique dans la mesure de la quantité de mélanine tout en tenant compte de modifications de l’érythème cutané (et inversement). Ceci est un des plus grand défis la colorimétrie.
  • L’érythème cutané peut varier en fonction de la pression qu’on applique sur la peau quand on utilise un colorimètre. Ceci peut influencer de manière notoire la reproductibilité des mesures car la variation de la mesure de l’érythème cutané affecte ensuite forcément les valeurs mesurées de la mélanine.
  • Les valeurs mesurées dépendent de trois facteurs: la méthode de mesure, la temperature ambiente et la luminosité.

DERMACATCH est le dernier appareil sorti et il tient compte des derniers progrès dans la colorimétrie. Il vise a resoudre les problèmes juste mentionnés:

  • Grace à sa couverture complète de toute la lumière visible et en raison de sa différente méthode de calcul pour la pigmentation et l’érythème (rougeur de la peau), le DERMACATCH est hautement spécifique dans la quantification de la mélanine car il tient compte du degré d’érythème cutané.
  • La haute capacité du DERMACATCH à distinguer l’érythème de la mélanine, permet la mesure reproductible de la quantité de mélanine même en cas de variation de la pression appliquée sur la peau (faisant varier l’erythème). De plus, la faible surface de contact (entre l’aperture optique et la peau), diminue le risque de blanchiment cutané provoqué par la pression.
  • La lumière environnementale et la temperature n’affectent pas les valeurs mesurées (et pour la mélanine et l’erythème) par le DERMACATCH.
  • Le DERMACATCH fournit instantanément les valeurs mesurées de la mélanine et de l’erythème et peut donc servir d’un instrument de mesure portable pour les professionnels de la pigmentation cutanée.

Pour en savoir plus sur le Dermacatch, cliquez ici.


Category : chercheurs - Modifie le 08.29.2012Category : clinicians - Modifie le 08.29.2012Category : cliniciens - Modifie le 08.29.2012Category : colorimeter - Modifie le 08.29.2012Category : colorimétrie - Modifie le 08.29.2012Category : Dermacatch - Modifie le 08.29.2012Category : érythème cutané - Modifie le 08.29.2012Category : measurement of skin colour - Modifie le 08.29.2012Category : mesure de la couleur de la peau - Modifie le 08.29.2012Category : pigmentation - Modifie le 08.29.2012Category : scientists - Modifie le 08.29.2012Category : skin erythema - Modifie le 08.29.2012