Section : Articles

Déficit en vitamine D dans la dermatite atopique (DA)

Bone mineral density in children with moderate to severe atopic dermatitis.

van Velsen SG, Knol MJ, van Eijk RL, de Vroede MA, de Wit TC, Lam MG, Haeck IM, de Bruin-Weller MS, Bruijnzeel-Koomen CA, Pasmans SG.

J Am Acad Dermatol. 2010 Nov;63(5):824-31.

La dermatite atopique (DA) en particulier dans ses formes sévères nécessite un traitement par des stéroïdes (corticostéroïdes) topiques forts, voire même un traitement oral par de la ciclosporine.

Dans cette étude, les auteurs ont cherché à mesurer la fragilité osseuse en faisant des minérolométries osseuses chez 60 enfants avec une DA modérée à sévère (en comparaison avec une population sans DA comparable en âge et en sexe).

Les résultats montrent avec la minéralométrie osseuse que seulement 3 patients ont un déficit osseux et un a une ostéoporose. Les résultats ne sont pas différents que ceux dans la population normale.

Toutefois les niveaux sanguins de vitamine D ont été mesurés (25-hydroxyvitamine D (25-OH-Vitamin D). La déficience était définie avec de taux de moins de 50nmol/l et une insuffisance lorsque les taux étaient entre 51 et 74 nmol/l.

Une déficience et une insuffisance de 25-OH-Vitamine D a été retrouvée chez  5 et 25 des 60 patients respectivement. Les taux de vitamine D sont donc insuffisants chez près de la moitié des patients avec une DA.

Les auteurs mentionnent que l’exposition solaire est d’au moins 10 minutes par jour mais dans un environnement urbain, l’exposition solaire est 10 fois inférieure à celle en été en dehors des villes. D’après notre expérience, la DA empire en hiver et lors de situations de stress. Mais après n’est-ca après tout pas plus stressant de travailler ou d’étudier en hiver (examens, pression sociale…).

L’aggravation de la DA pourrait être donc due à une déficience/insuffisance en vitamine D. La minéralométrie osseuse mesure les conséquences entre autres d’un déficit en vitamine D, mais pas de ses variations cycliques (saisonnières). Un aport alimentaire (ou médicamenteux) de vitamine D pourrait être utilisé chez les patients atteints de DA et ne répondant pas au traitement; toutefois cela exige une surveillance clinique stricte de l’apparition de signes et symptômes reflétant une altération des taux sanguins de calcium.


Category : atopic dermatitis - Modifie le 09.30.2011Category : dermatite atopique - Modifie le 09.30.2011Category : vitamin D - Modifie le 09.30.2011Category : vitamine D - Modifie le 09.30.2011