Section : Maladies de peau

Infections du cuir chevelu

Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse

Infection par des champignons (Dermatophytes, Teigne du cuir chevelu)

  • La teigne du cuir chevelu est provoquée par une infection par des champignons.
  • L’affection est plus fréquente chez les enfants que les adultes.
  • Une teigne du cuir chevelu se présente de plusieurs façons, en fonction de la source et de la sévérité de l’infection. Dans des cas légers, l’infection se présente comme des taches qui grattent; les tiges et les racines des cheveux sont infectés, se cassent et tombent ce qui laisse des régions chauves. La peau sous-jacente peut être rouge et enflammée. Dans des infections sévères (champignons d’origine animale=kérion), la peau affectée peut devenir rouge, tuméfiée, douloureuse laissant soudre du pus; les cheveux peuvent tomber et des croûtes se forment.
  • Les infections du cuir chevelu par les champignons peuvent être traitées de manière efficace par des comprimés antifongiques et des soins locaux:
  1. La source de l’infection si connue (animaux domestiques ou dans les fermes lors de kérions) devrait être traitée en même temps afin de prévenir une récidive.
  2. Une détection précoce évitera une perte définitive de cheveux associée à une cicatrisation.
  • Consultez votre médecin si vous suspectez avoir une infection du cuir chevelu par des champignons.

Infections des racines des cheveux par des bactéries (folliculite, abcès)

  • Les infections des racines des cheveux provoquent des folliculites, c’est à dire une inflammation des racines des cheveux (=pores).
  • La folliculite se présente comme des boutons  parfois douloureux, rouges et/ou remplis de pus (un peu comme l’acné). Les boutons sont disséminés sur le cuir chevelu.
  • Certains individus sont plus susceptibles que d’autres à avoir une telle infection.
  • Si l’infection se produit trop souvent, des tests devraient être effectués afin de voir si il y a une anomalie du système immunitaire.
  • La folliculite peut être efficacement traitée avec des antibiotiques pris par la bouche:
  1. Une bonne hygiène locale et un lavage régulier du cuir chevelu et de cheveux par des shampoings antiseptiques légers préviendront les récidives.
  2. Occasionnellement, la prise au long cours d’antibiotiques par la bouche peut être nécessaire pour empêcher une infection bactérienne.

Zona (Infection par le virus Herpes Zoster)

  • Le zona est provoqué par une infection virale. Le même virus est responsable de la varicelle. Les patients avec le zona ont normalement déjà eu la varicelle.
  • Le zona représente une réactivation du virus de la varicelle; cela se retrouve souvent chez les personnes avec une immunité abaissée: par exemple suivant une infection virale, un cancer…
  • Les lésions cutanées sont linéaires et suivent la distribution du nerf. L’éruption est souvent précédée par une douleur et des démangeaisons, puis les lésions apparaissent sous forme de bulles (cloques) douloureuses suivies par des érosions et la formation de croûtes sur les régions affectées.
  • L’affection guérit d’elle même en environ deux semaines, mais chez les personnes plus âgées des douleurs peuvent persister plusieurs mois.
  • Les personnes affectées par le zona devraient consulter leur médecin traitant au plus tôt pour l’instauration du traitement et peuvent nécessiter la recherche de la cause d’une immunité abaissée.
  • Le zona peut être traité efficacement si des médicaments antiviraux sont pris très tôt après le début (dans les 48 heures suivant le début des symptômes). Les médicaments antiviraux qui sont pris par la bouche diminuent la durée et la sévérité du zona.

Contributeurs

Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse.

National Skin Centre. Singapour

Español Italiano Português Deutsch 日本語 Tagalog 中文-漢語 русский язык

Related posts:

  1. Maladies inflammatoires de peau sur le cuir chevelu
  2. Proliférations et marques de naissance sur le cuir chevelu
  3. Infections de la peau par les champignons et les levures
  4. Perte des cheveux
  5. Le zona

Category : abcès - Modifie le 11.29.2009Category : abscess - Modifie le 11.29.2009Category : folliculite - Modifie le 11.29.2009Category : folliculitis - Modifie le 11.29.2009Category : infection cuir chevelu - Modifie le 11.29.2009Category : infection of the scalp - Modifie le 11.29.2009Category : kerion - Modifie le 11.29.2009Category : shingles - Modifie le 11.29.2009Category : teigne - Modifie le 11.29.2009Category : tinea - Modifie le 11.29.2009Category : zona - Modifie le 11.29.2009