Section : Maladies de peau

Perte des cheveux

Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse

Pourquoi est-ce qu’on perd nos cheveux ?

  • La croissance du cheveu se divise en trois phases:
  1. Une phase de croissance (anagène)
  2. Une phase de repos (catagène)
  3. Une phase de chute (télogène)
  • A chaque moment donné, il est normal pour une personne de perdre jusqu’à 50 cheveux par jour. Ces cheveux sont ceux qui apparaissent en se peignant ou dans la douche après s’être lavé les cheveux. La croissance des cheveux est de 1 à 2 cm par mois.

Quand est-ce que la perte de cheveux devient anormale ?

  • La perte de vos cheveux peut être anormale si vous en perdez plus de 100 par jour. Ceci peut être dû en une perte de cheveux diffuse ou localisée, que cela soit sur le cuir chevelu, les sourcils ou la région de la barbe. Après avoir consulté votre dermatologiste, celui-ci peut vous demander de recueillir ces cheveux sur une période de 4-5 jours (trichogramme) pour objectiver la perte.

Quelles sont les différentes sortes de perte de cheveux ?

  • Alopécie androgénétique (ou calvitie): c’est la cause la plus fréquente chez l’homme et chez la femme. C’est  provoqué par une combinaison de trois facteurs :
  1. testostérone (hormone mâle)
  2. l’âge (â partir de 20 ans)
  3. l’hérédité: l’affection est plus tardive chez la femme que chez l’homme.
Alopécie androgénétique (ou calvitie) stade VI (classification de Hamilton)

Alopécie androgénétique (ou calvitie) stade VII (classification de Hamilton)

  • La pelade – c’est généralement un perte  de cheveux localisée.

La pelade

Pelade

  • L’éffluvium télogène – il s’agit d’une perte de cheveux diffuse et rapide se produisant 2 à 4 mois après l’accouchement, les maladies aiguës, le stress physique ou émotionnel, ainsi qu’après des régimes amaigrissants drastiques.
  • Maladies chroniques – par exemple les déficits en fer ou les déficits nutritionnels. Les maladies thyroïdiennes et les maladies auto-immunes sont des exemples de cause de perte de cheveux.
  • Maladies affectant directement le cuir chevelu comme par exemple les infections bactériennes et par les champignons.
  • Une traction excessive des cheveux : styles de coiffure (chignon…) ou tension sont des exemples.
  • Causes médicamenteuses – les médicaments contre le cancer (chimiothérapie) et les anti-coagulants sont des exemples de médicaments qui peuvent induire une perte de cheveux.

Que dois-je faire si je perds mes cheveux?

  • Si vous êtes inquiets de la perte de vos cheveux, vous devriez consulter votre médecin. Il tentera de trouver une cause de la perte de vos cheveux et peut ordonner des prises de sang. Si une cause est trouvée, un traitement ciblé peut être commencé. A défaut de cela, d’autres médicaments peuvent être prescrits. Utilisez un peigne à dents larges et évitez les brosses.
  • Eviter de friser les cheveux et maintenez si possible vos cheveux courts. Ne faites pas de « permanentes » sur vos cheveux.
  • Faites attention aux promesses extraordinaires de traitements non scientifiques proposées par certains. Dans le doute, demander l’avis de votre dermatologiste ou médecin traitant.
  • La transplantation capillaire est une intervention complexe qui doit être pratiquée par des médecins spécialistes expérimentés.

Contributeurs

Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse.

National Skin Centre. Singapour


Category : advice - Modifie le 11.28.2009Category : baldness - Modifie le 11.28.2009Category : calvitie - Modifie le 11.28.2009Category : chute cheveux - Modifie le 11.28.2009Category : chute de cheveux - Modifie le 11.28.2009Category : chute des cheveux - Modifie le 11.28.2009Category : conseils - Modifie le 11.28.2009Category : excessive hair loss - Modifie le 11.28.2009Category : hair loss - Modifie le 11.28.2009Category : normal hair loss - Modifie le 11.28.2009Category : perte de cheveux - Modifie le 11.28.2009Category : perte de cheveux excessive - Modifie le 11.28.2009Category : perte de cheveux normale - Modifie le 11.28.2009