Section : Dermatologie dans les maladies systémiques

Syndrome métabolique et la peau (Pour les professionnels)

  • Le syndrome métabolique est également connu sous les noms suivants: le syndrome métabolique X, le syndrome cardiométabolique, le syndrome X, syndrome d’insulinorésistance, le syndrome de Reaven (du nom de Gerald Reaven), et le CHAOS (en Australie).
  • Il affecte 24% des adultes aux Etats-Unis, avec la prévalence la plus élevée étant chez les individus 60 à 69 ans (44%).
  • Autrement dit, le syndrome métabolique est un trouble médical résultant de la résistance à l’insuline. La Résistance à l’insuline (insulinorésistance) se produit quand le mécanisme de stockage des graisses ne répond pas à l’insuline. Il en résulte une altération de conversion des hydrates de carbone stocké sous forme de graisse en énergie.
  • Les individus souffrant du syndrome métabolique ont un risque accru de maladies cardiovasculaires, du diabète et du décès prématuré.

Alors, comment savez-vous que vous avez le syndrome métabolique?

  • Il y a beaucoup de critères définissant le syndrome métabolique de la santé régissant augure partout dans le monde (Organisation Mondiale de la Santé (OMS) …) mais fondamentalement, cela signifie que vous avez des niveaux élevés de sucre dans le sang à jeun ou une intolérance au glucose lorsqu’il est testé avec le Oral Glucose Tolerance de 2 heures ou de tout test de tolérance au glucose test de tolérance, ou encore de toute autre évaluation de la glycémie; ces taux anormalement élevés de sucre correspondent à la définition du diabète de type 2. En plus de cela on trouve également:
  1. hypertension artérielle
  2. grande quantité de graisse autour de la taille ou une distribution de la graisse de distribution viscérale, masculine ou en forme de pomme (apple shaped)
  3. augmentation des niveaux de triglycérides
  4. de faibles niveaux de lipoprotéines de haute densité (HDL) (« bon cholestérol »)
  5. des niveaux élevés d’acide urique dans le sang
  6. foie gras
  7. syndrome des ovaires polykystiques
  8. Pseudoacanthosis Nigricans (Semblable à l’Acanthosis Nigricans). Si il est présent, le dermatologue sera en mesure de diagnostiquer ce syndrome enfaisant des tests sanguins appropriés après un examen de la peau.
  • Concentrons nous davantage sur les manifestations cutanées du syndrome métabolique.
  1. Le Pseudoacanthosis Nigricans PN) est une hyperpigmentation et un épaississement de la peau. Le PN se manifeste par une peau d’aspect velouté, de couleur marron clair au noir, localisée sur le cou, sous les bras ou dans l’aine.
Acanthosis Nigricans

Pseudoacanthosis Nigricans (cliniquement semblable avec l’Acanthosis Nigricans)

  1. Le psoriasis et le syndrome métabolique sont liés; le psoriasis est associé à des facteurs de risque du syndrome métabolique:
  1. diabète de type 2
  2. dyslipidémie
  3. l’hypertension
  4. l’obésité.

Psoriasis (Plaque Type)

Psoriasis en plaques

  • Alors pourquoi cela se produit? Là encore, cette maladie de la peau est due à l’insulino-résistance. Vous risquez de développer une résistance à l’insuline quand vous mangez trop de féculents et des sucres. Cela conduit à une élévation des niveaux d’insuline. Les niveaux élevés d’insuline dans le corps d’activent les récepteurs d’insuline dans la peau, la forçant à croître et à s’épaissir. C’est pourquoi la réduction de l’insuline circulante en suivant un régime ou en prenant un médicament peut conduire à une amélioration du problème de peau.

Donc, que faire si vous avez le syndrome métabolique et son affection cutanée associée?

  • Vous devez vous rappeler que le syndrome métabolique est composé de beaucoup de maladies et donc guérir le syndrome métabolique guérit l’ensemble des maladies qu’il englobe.
  • Vous pouvez modifier votre style de vie. Faites vous assez d’exercice physique? Une activité physique pendant au moins 30 à 60 minutes par jour est généralement recommandée. Cela comprend la marche et le sport.
  • Si votre IMC (Indice de Masse Corporelle) indique que vous êtes en surpoids (25-30) ou obèse (plus de 30), vous devriez perdre du poids afin de réduire les niveaux d’insuline dans votre corps.
  • Vous devriez également manger des aliments sains en limitant la consommation de graisses malsaines et prililégier l’apport de fruits, légumes, et grains entiers.
  • Si vous êtes fumeur, il est opportun d’arrêter de fumer. Le tabagisme augmente l’insulino-résistance et augmente également votre risque d’AVC (accident vasculaire cérébral) et de cardiopathie.
  • Vous pouvez aussi avoir besoin de consulter votre médecin afin qu’il prescrive des médicaments pour le cholestérol, l’hypertension et le diabète, si nécessaire. Un bon contrôle la pression artérielle est nécessaire pour prévenir les complications du syndrome métabolique comme les maladies cardiaques et l’AVC.
  • Lorsque acanthosis nigricans se développe chez les personnes qui ne sont pas en surpoids, des investigations doivent être effectuées. Rarement l’acanthosis nigricans est associée à un cancer, le plus souvent de l’estomac. Dans ce cas l’acanthosis nigricans peut le voir dans des endroits supplémentaires, tels que les lèvres ou les mains et a tendance à être beaucoup plus sévère. Parfois acanthosis nigricans est congénital ou provoqué par un trouble hormonal.