Section : Education

Qu’est-ce qu’un dermatologue (Spécialiste en Dermatologie) ?

Qu’est-ce qu’un dermatologue (Spécialiste en Dermatologie) ?

  • Le dermatologue est un médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des problèmes / maladies de la peau.
  • Les Médecins spécialistes en dermatologie font une formation spécifique (après l’obtention du diplôme de médecin) pour devenir compétants dans le traitement des problèmes d’ordre médicaux et esthétiques.
  • Les traitements peuvent être soit médicaux (crèmes, comprimés à prendre par la bouche, peelings, injections de comblement (acide hyaluronique…) ou chirurgicaux (excisions, traitements par l’azote liquide, laser…).
  • En pratique les dermatologues ont des domaines de compétance spécifiques et peuvent davantage focaliser sur la dermatologie médicale, chirurgicale ou esthétique. Toutefois, tout dermatologue devrait être compétant dans le diagnostic des problèmes / maladies de la peau et vous envoyer chez un autre dermatologue/chirurgien plasticien pour la suite de la prise en charge.

Comment devient-on dermatologue ?

  • La signification du terme dermatologue varie d’un pays à l’autre.
  • Dans beaucoup de pays comme ceux d’Amérique du Nord (Canada, Etats-Unis), ceux d’Europe de l’Ouest (Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni, Suisse), il existe des programmes de formation spécifiques suivant les études de médecine. Les specialistes en dermatologie sont donc de médecins. Dans les pays sus-mentionés ce titre est protégé par la loi; Il n’est donc pas légal pour les médecins généralistes sans formation spécialiséede se présenter comme dermatologues.
  • Dans d’autres pays comme ceux du Moyen Orient (Arabie Saoudite (Séoudite), Bahreïn, Emirats Arabes Unis…) des programmes de formation très compétitifs mènent au titre de spécialiste en dermatologie. Toutefois, selon notre expérience, beaucoup de médecins généralistes se présentent comme dermatologues ou dirigent des cliniques de dermatologie. Nous pouvons donc supposer que ces titres de sont pas protégés par la loi.
  • Dans d’autres pays (nous ne les mentionerons pas), des personnes qui sont pas médecins se présentent comme dermatologues. Aucun des gouvernments en ces endroits ne semblent se soucier du manque de régulation.


Maintenant je suis confus ! Comment choisir un dermatologue pour mon problème de peau ?

  • Quand vous choisissez un médecin de la peau, vous devez vérifier son expérience.
  • Un médecin spécialiste en dermatologie est un médecin qui a suivi un programme de formation et passé les examens nécessaires démontrant la compétance dans le diagnostic et le traitement de problèmes de la peau. En plus de l’obtention du titre de spéciliste, une formation continue (pendant toute la carrière professionnelle) (CME) est obligatoire.

Qu’est-ce qu’un dermatologue (Spécialiste en Dermatologie) ?

Le dermatologue est un médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des problèmes / maladies de la peau.
Les Médecins spécialistes en dermatologie font une formation spécifique (après l’obtention du diplôme de médecin) pour devenir compétants dans le traitement des problèmes d’ordre médicaux et esthétiques.
Les traitements peuvent être soit médicaux (crèmes, comprimés à prendre par la bouche, peelings, injections de comblement (acide hyaluronique…) ou chirurgicaux (excisions, traitements par l’azote liquide, laser…).

En pratique les dermatologues ont des domaines de compétance spécifiques et peuvent davantage focaliser sur la dermatologie médicale, chirurgicale ou esthétique. Toutefois, tout dermatologue devrait être compétant dans le diagnostic des problèmes / maladies de la peau et vous envoyer chez un autre dermatologue/chirurgien plasticien pour la suite de la prise en charge.

Comment devient-on dermatologue ?

La signification du terme dermatologue varie d’un pays à l’autre.Dans beaucoup de pays comme ceux d’Amérique du Nord (Canada, Etats-Unis), ceux d’Europe de l’Ouest (Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni, Suisse), il existe des programmes de formation spécifiques suivant les études de médecine. Les specialistes en dermatologie sont donc de médecins. Dans les pays sus-mentionés ce titre est protégé par la loi; Il n’est donc pas légal pour les médecins généralistes sans formation spécialiséede se présenter comme dermatologues.

Dans d’autres pays comme ceux du Moyen Orient (Arabie Saoudite (Séoudite), Bahreïn, Emirats Arabes Unis…)Qatar,In other countries such as those in the Middle East (Bahrain, Qatar, Saudi Arabia, United Arab Emirates) des programmes de formation très compétitifs mènent au titre de spécialiste en dermatologie. Toutefois, selon notre expérience, beaucoup de médecins généralistes se présentent comme dermatologues ou dirigent des cliniques de dermatologie. Nous pouvons donc supposer que ces titres de sont pas protégés par la loi.

Dans d’autres pays (nous ne les mentionerons pas), des personnes qui sont pas médecins se présentent comme dermatologues. Aucun des gouvernments en ces endroits ne semblent se soucier du manque de régulation.

Maintenant je suis confus ! Comment choisir un dermatologue pour mon problème de peau ?

Quand vous choisissez un médecin de la peau, vous devez vérifier son expérience. Un médecin spécialiste en dermatologie est un médecin qui a suivi un programme de formation et passé les examens nécessaires démontrant la compétance dans le diagnostic et le traitement de problèmes de la peau. En plus de l’obtention du titre de spéciliste, une formation continue (pendant toute la carrière professionnelle) (CME) est obligatoire.


Category : dermatologist - Modifie le 01.2.2010Category : dermatologue - Modifie le 01.2.2010Category : Qu'est'ce qu'un médecin de la peau? - Modifie le 01.2.2010Category : Qu'est-ce qu'un dermatologue ? - Modifie le 01.2.2010Category : Que fait un dermatologue ? - Modifie le 01.2.2010Category : What does a dermatologist do? - Modifie le 01.2.2010Category : What is a dermatologist ? - Modifie le 01.2.2010Category : What is a skin doctor ? - Modifie le 01.2.2010