Section : Produits dépigmentants "traditionnels"

Acide Azélaïque (AZA)

  • L’AZA est un acide dicarboxylique synthétisé par le champignon Malassezia Furfur. L’infection cutanée par ce champignon provoque une dépigmentation significative et de longue durée dans les zones affectées, qui est censée être induite par l’AZA. L’AZA est un inhibiteur de l’enzyme tyrosinase, enzyme clé de la mélanininogenèse (synthèse de la mélanine) dans les mélanocytes.
  • Lorsqu’il est appliqué sur la peau à une concentration de 20% dans le chloasma (chloasme), l’AZA montre un effet considérable comparable à l’effet de l’hydroquinone à 4%.  Dans cette même indication, l’AZA a été démontré comme étant plus puissant que 2% d’hydroquinone. Une récente étude clinique a démontré l’efficacité de l’AZA pour le traitement des taches de rousseur. Les formulations contenant AZA + trétinoïne sont également proposées et sont susceptibles d’avoir un effet dépigmentant plus puissant que l’AZA seul. Ces formulations d’AZA seraient bien tolérées par les patients.
  • L’AZA est considéré comme une substance sans danger et les effets secondaires incluent irritation de la peau, rougeurs et exfoliation de la peau. Les produits contenant l’AZA sont appliqués une fois par jour (ou tel que recommandé par le médecin) pour le traitement du chloasma (mélasma) ou taches de rousseur et elle peut prendre quelques semaines pour les résultats éventuels de dépigmentation se produisent.
  • L’AZA est également indiqué comme un traitement contre l’acné et la combinaison AZA + trétinoïne s’est révélé être un traitement efficace de la rosacée. l’AZA n’a pas d’effet dépigmentant sur la pigmentation induite par les UV et n’est donc d’aucune utilité pour blanchir la peau chez les personnes bronzées.

Español Português Italiano русский язык Deutsch 中文–漢語 日本語 Tagalog


Category : Acide Azélaïque - Modifie le 11.2.2010Category : Azelaic Acid - Modifie le 11.2.2010