Section : Notes de congrès/conférences

Acide Tranexamique en prise orale pour traitement du melasma (chloasma) (Masque de grossesse): Introduction

Acide Tranexamique en prise orale pour traitement du melasma (chloasma) (Masque de grossesse): Introduction

  • Le chloasma est une cause fréquente d’hyperpigmentation acquise, en particulier chez les femmes asiatiques.
  • Bien qu’associé à l’exposition solaire, la grossesse, les pillules contraceptives et la substitution hormonale, la pathogenèse demeure largement inconnue.
  • Les agents en appllication topique sont la base du traitement mais leur efficacité est très variable. Pour en savoir plus sur une crème dépigmentante efficace et sans danger, cliquez ici.
  • Chez les patients qui ne répondent pas au traitement topique l’IPL (Lampe flash) et le laser pigmentaire ont ete tentés.
  • Toutefois, leur efficacité sont limitées, avec des effets secondaires non-négligeables qui comprennent un assombrissement “rebond” et une hyperpigmentation réticulée.
  • L’acide tranexamique (aussi appelé acide trans-4 aminométhylcyclohexanecarboxylique) est un agent anti-fibrinolytique (dérivé de la lysine) qui inhibe l’activateur du plasminogène, à travers le blockage réversible de sites liant la lysine sur les molécules du plasminogène.
  • Il a été démontré in vitro que l’acide tranexamique inhibe la synthèse de la mélanine en interférant avec l’interaction entre les mélanocytes et les kératinocytes (à travers l’inhibition de la cascade plasminogène/plasmine).

Contributeurs:
Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse

Bibliographie: Goh BK. Oral Tranexamic Acid in the treatment of Melasma Refractory to Topical Therapy.Ancillary Meeting on Pigment Cell Research. World Congress of Dermatology (WCD). Seoul, South Korea


Category : Acide Tranexamique en prise orale pour traitement du melasma (chloasma) (Masque de grossesse): Introduction - Modifie le 06.1.2011Category : Oral Tranexemic Acid in the treatment of Melasma (Chloasma)(Pregnancy Mask): An Introduction - Modifie le 06.1.2011