Section : Articles

L’acide Kojique: Comment ça marche ?

Kojic acid-induced IL-6 production in human keratinocytes plays a role in its anti-melanogenic activity in skin.

Choi H, Kim K, Han J, Choi H, Jin SH, Lee EK, Shin DW, Lee TR, Lee AY, Noh M.

J Dermatol Sci. 2012 Mar 14.

  • L’acide Kojique est souvent utilisé pour traiter de nombreux types d’hyperpigmentation (allant du chloasma (mélasma, masque de grossesse) à l’hyperpigmentation post-inflammatoire (PIH). Ce produit est disponible sans ordonnance et est largement utilisé même quand la cause de l’hyperpigmentation n’est pas connue.
  • Cet usage très étendu est possible pour une bonne raison; en effet le mécanisme d’action anti-mélanogenique de l’acide kojique est inconnu. Dans cet article, un groupe de chercheurs coréens a mesuré l’activité des interleukines 6 (Il-6) et 8 (Il-8) dans des cultures cellulaires de mélanocytes et de kératinocytes. En rajoutant l’acide kojique ils ont observé une augmentation de la production d’Il-6 dans les cultures de kératinocytes (mais pas dans les mélanocytes). Ils ont egalement observé que la production d’Il-6 était supprimée en rajoutant avec l’acide kojique des anticorps anti-Il-6.
  • Les auteurs concluent que l”Il-6 est produite par les kératinocytes quand l’acide kojique est rajoutée ce qui aboutirait à terme à l’inhibition de la production de mélanine.
  • Nous voudrions faire quelques commentaires sur cette etude interessante:
  1. L’etude est faite in vitro et il demeure à savoir si ces effets sont reproductibles in vivo. L’absence d’une demonstration d’une activité in vivo pourrait expliquer pourquoi la réponse à l’acide kojique est aléatoire.
  2. l’Il-6 est une cytokine et comme certains le savent, ces dernières ont une action très non-specifique et ont un rôle dans une multitude de fonctions (allant de l’apoptose (mort cellulaire programmée) à l’inflammation)
  • Pour en savoir plus sur une crème dépigmentante efficace et sans danger, cliquez ici.