Section : Articles

Purpura Henoch-Schönlein (Purpura anaphylactoïde): Détecter l’atteinte rénale

IgM in lesional skin of adults with Henoch-Schönlein purpura is an indication of renal involvement.

Takeuchi S, Soma Y, Kawakami T.

J Am Acad Dermatol. 2010 Dec;63(6):1026-9.

Le purpura de Henoch-Schönlein (HSP) (purpura anaphylactoïde) est une vasculite (vascularite) qui est généralement d’évolution spontanément favorable, ceci particulièrement chez les enfants. Toutefois l’évolution risque d’être défavorable si une atteinte systémique, notamment rénale, est présente. Cet article montre que des dépôts d’IgM à l’immunofluorescence directe peut signaler une implication rénale.

  • L’ HSP est une vasculite des petits vaisseaux qui touche généralement les enfants mais qui peut survenir à tout âge. Il se caractérise par un purpura palpable qui peut s’accompagner de douleurs abdominales et d’une néphrite rénale (cliniquement présence d’hématurie et de protéinurie). L’affection est souvent d’évolution spontanément favorable, sauf quand le rein est touché. Dans des études préalables, 27% des patients (10 sur 25%) ont développé une néphropathie avancée (Shreshta S. et al).
  • Dans cette étude rétrospective, une immunofluorescence directe fût effectuée sur les lésions de purpura chez 25 patients avec l’HSP. Des dépôts d’IgM étaient présents dans 15 cas,  et dans tous les 12 cas où une atteinte rénale était cliniquement objectivée (cliniquement protéinurie et hématurie, il n’a pas été effectué de biopsie rénale). Les dépôts de C3 étaient présents dans 22 cas (non spécifique). Il y avait une corrélation négative entre l’atteinte rénale et la présence d’une atteinte gastrointestinale.
  • Soulignons néanmoins qu’il n’a pas été fait mention des diagnostics différentiels évoqués lors de biopsies cutanées qui montraient une vasculite leucocytoclasique.
  • Les trouvailles de cette étude suggèrent que les dépôts d’IgM sur les lésions cutanées de l’HSP peuvent signer une atteinte rénale. Des études prospectives ultérieures concernant un nombre plus important de patient permettront de déterminer si ces résultats sont reproductibles.

Category : Henoch-Schonlein Purpura: Finding Renal Involvement - Modifie le 11.30.2011Category : Purpura Henoch-Schönlein (Purpura anaphylactoïde): Détecter l'atteinte rénale - Modifie le 11.30.2011