Section : Articles

Effet du finastéride dans la calvitie en fonction de l’age

Global photographic assessment of men aged 18 to 60 years with male pattern hair loss receiving finasteride 1 mg or placebo.
Olsen EA, Whiting DA, Savin R, Rodgers A, Johnson-Levonas AO, Round E, Rotonda J, Kaufman KD; Male Pattern Hair Loss Study Group.
J Am Acad Dermatol. 2012 Sep;67(3):379-86. doi: 10.1016/j.jaad.2011.10.027. Epub 2012 Feb 9.

  • La chute de cheveux est un problème chez les hommes et les femmes et constitue une source de grande détresse psychologique. La cause la plus fréquente est la calvitie (alopecie androgénique ou androgénétique).
  • La sévérité de la calvitie peut être mesurée avec:
  1. l’échelle de Hamilton dans l’alopecie androgénétique chez l’homme (male-pattern hair loss (MPHL))
  2. l’échelle de Ludwing dans l’alopécie androgénique chez la femme (female-pattern hair loss (FPHL))
  • La cause demeure largement inconnue mais une perturbation de l’équilibre hormonal pourrait être impliquée.
  • Les options thérapeutiques visent à:
  1. augmenter l’apport sanguin au niveau de la matrice du follicule pilleux: minoxidil topique.
  2. réduire la conversion de testosterone en dihydrotestostérone par l’inhibition d’une enzyme appelée 5 alpha-réductase: finastéride oral à la dose de 1mg par jour.
  • Dans cette étude comprenant des hommes répartis en 2 groupes (18-41 ans, 41-60 ans), un traitement de finastéride oral 1mg fût administré. L’évaluation photgraphique était faite apres 24 mois dans les endroits suivants:
  1. vertex
  2. cuir chevelu antérieur et moyen
  3. région frontale
  4. région temporale

Résultats. Après 24 mois:

  • il y avait une repousse statistiquement significative du cheveux dans toutes les regions traitées.
  • en ce qui concerne la perte de cheveux (à vrai dire “aminicssement du cheveux”):
  1. diminution de la perte de cheveux dans toutes les régions traitées chez le groupe des hommes plus jeunes.
  2. diminution de la perte de cheveux limitée aux régions frontales / temporales chez le groupe des hommes plus agés.
  3. en comparaison avec le groupe traité avec le placebo, il y avait une légère augmentation des effets secondaires sexuels liés au finastéride.

Commentaires

  • La conclusion est que plus le traitement est fait tôt, meilleurs sont les résultats. En effets toutes les zones répondent au traitement dans le groupe des hommes plus jeunes (18-41 ans).
  • Cette étude évalue des résultats pour un groupe, pas au niveau de chaque individu. Le finastéride permet une réponse plus rapide que le minoxidil, mais des resultats satisfaisants ne peuvent être atteints que chez 30% des personnes traitées.
  • Aussi, les effets cecondaires liés au finastéride doivent être pris en compte. En effets des papiers recents ont rapporté des pertes permanentes de la fonction sexuelle (article).
  • En pratique, nous conseillons de:
  1. commencer avec un spray de minoxidil 2% et d’augmenter progressivement la concentration (car l’irritation peut être présente à des concentrations de 4%). Comme une réponse satisfaisante n’est atteinte que dans 25% pour l’aminicssement des cheveux, et 10% pour la repousse du cheveu, il est recommandable de changer de traitement si aucune réponse n’est observée apres un an de traitement.
  2. changer pour le finastéride ou combiner le traitement avec le minoxidil. Si aucune réponse n’est observée après une autre année de traitement, des greffes capillaires peuvent être envisagées. (A noter que le traitement de la calvitie par le Spironolactone est réservé habituellement aux femmes)