Section : Notes de congrès/conférences

Le rôle des Kératinocytes dans les troubles de la pigmentation

  • A partir des extrêmités dendritiques des mélanocytes, les mélanosomes sont transférés aux kératinocytes avoisinants. Toutefois, les mécanismes impliqués dans ce transfert ne sont pas compris, mais ils impliquent un contact intime entre un mélanocyte et un kératinocyte (dans l’épiderme) et donc la présence de protéines membranaires cellulaires.
  • L’incapacité à faire ce transfert explique l’hypopigmentation retrouvée dans le “nevus depigmentosus” et la leucodermie en gouttes de la maladie de Darier.
  • Une fois que les mélanosomes sont transférés vers les keratinocytes avoisinants, ils s’aggrègent en amas dans les personnes avec une peau claire ou en groupe intracellulaire unique chez les personnes è peau foncée. Ces unités forment un “couvercle” apical autour du noyau des kératinocytes, ce qui permet de proteger l’ADN (acide désoxyribonucleique) contre des dommages (par exemple contre les rayons UV de la lumière).
  • Les mécanismes qui gouvernent le deplacement cellulaire des mélanophagosomes au sein des kératinocytes demeure un mystère, mais les filaments intermédiaires (fibres de Keratine) auraient un rôle à jouer. Des mutations sur les gènes des kératines 5 et 14 résultent en des troubles pigmentaires comme la maladie de Dowling-Degos, et la dermopathie pigmentée et réticulée.

Contributeurs:

Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse
Source de l’information: Goh BK. The Science Behind Pigmentary Disorders. NSC Dermatology Update 2012, Singapour


Category : Dowling-Degos disease - Modifie le 05.13.2012Category : la dermopathie pigmentée et réticulée - Modifie le 05.13.2012Category : Le rôle des Kératinocytes dans les troubles de la pigmentation - Modifie le 05.13.2012Category : maladie de Darier - Modifie le 05.13.2012Category : maladie de Dowling-Degos - Modifie le 05.13.2012Category : mécanismes de defense naturels contre le soleil - Modifie le 05.13.2012Category : natural defense mechanisms against sunlight - Modifie le 05.13.2012Category : nevus depigmentosus - Modifie le 05.13.2012Category : reticulate and pigmented dermopathy - Modifie le 05.13.2012Category : The Role of Keratinocytes is Disorders of Pigmentation - Modifie le 05.13.2012