Section : Notes de congrès/conférences

Melasma (Chloasma) (Masque de Grossesse): Traitement par le laser

Deux choses qu’il faut savoir pour le melasma (chloasma, masque de grossesse)

  • le traitement initial consiste en l’application de topiques (en plus de la protection solaire)
  1. L’utilisation de crèmes combinant hydroquinone-Vitamine A-stéroïdes rend le traitement par le laser plus efficace que si ça n’a pas été utilisé.
  2. Il est recommandable d’utiliser un traitement topique autant que possible avant de traiter par le laser; non seulement ce dernier est très cher, mais les résultats ne suivent souvent pas.
  • pas de traitement curatif connu
  1. certaines etudes montrent une amélioration avec le laser pigmentaire (basse fluence (“laser toning”), NDYAG 1064nm). MAIS ces études ont montré l’apparition fréquente d’hyperpigmentation post-inflammatoire (PIH) et tous les patients ont eu une recidive.
  2. risques de PIH
  3. IPL (lampe flash, Intense-Pulsed Light):  Amélioration de 51 a 100% chez plus de la moitié patients traités après 4 traitements espacés de 3 semaines. Mais dans le réalité: c’est pas si efficace selon notre experience et d’autres etudes le montrent. Aussi Negishi et al.  patients rapportent une aggravation avec l’apparition de melasma épidermique dans des endroits sans lésion avant le traitement.
  4. laser fractionné: des études montrent des bonnes réponses apres 3 traitements. Mais selon notre expérience, les résultats ne sont pas confirmés dans la réalité et les risques d’hyperpigmentation post-inflammatoire s’élèvent à 20%*

*Les patients ne sont pas contents si le traitement d’une hyperpigmentation résulte en encore plus d’hyperpigmentation !


Category : Melasma (Chloasma) (Mask of Pregnancy): Laser Teeatment - Modifie le 02.22.2012Category : Melasma (Chloasma) (Masque de Grossesse): Traitement par le laser - Modifie le 02.22.2012