Section : Notes de congrès/conférences

Photothérapie: Utilisation dans l’ère des Biologiques

  • Effets secondaires de la photothérapie à spectre étroit (NBUVB)
  1. Dans le traitement du Psoriasis: aucune augmentation d’incidence du carcinome basocellulaire, du carcinome spinocellulaire ni du mélanome. Il y a une légère augmentation de l’incidence du carcinome basocellualaire lorsque le traitement est combiné avec la PUVA (Psoralène + UVA)
  2. Dans le traitement du Vitiligo: les effets secondaires à long terme ne sont pas connus, mais il y a un risque de carcinomes basocellulaire et spinocellulaire. Le traitement à court terme est probablement sans danger.
  • Les “Biologiques”:
  1.  Amélioration de PASI75: la NUVB et la PUVA sont aussi efficaces ques les biologiques de dernière generation: infliximab (Remicade), adalimumab (Humira) and ustekimumab (Stelara). Mais le traitement par les biologiques sur une même durée est au moins 50 fois plus cher. Donc les traitements les plus efficients (rapport efficacité/coût) sont la NBUVB et la PUVA (et systémiquement le Methotrexate).
  2. En résumé, la NBUVB est efficace, connue (longue expérience avec ce traitement. Le principial inconvénient avec ce traitement est que le patient doit se rendre 2-3 fois par semaine pour le traitement en cabine de photothérapie. Le principal inconvénient des biologiques est que en plus des coûts élevés. les effets secondaires à long terme ne sont pas connus.
  • Les UVA1 sont utilisés dans le traitement de la morphée, de la sclérodermie, su scléroedème, de la dermatite atopique, de la mastocytose et du lymphome à cellules T (Mycose Fongoïde, CTCL). Ce traitement agit en induisant la collagénase (dégradation du collagène par la MMP 1: Matrix Metalloproteinase 1) et l’apoptose cellulaire. Il s’agit du traitement de première ligne pour les changements sclérodermiformes. Le traitement est bien toléré mais il induit un pigmentation de la peau. Son utilisation a court terme est sans danger mais les effets secondaires à long terme ne sont pas connus.
  • Source de l’information: Lim H. Advances on Photodermatology. 2012 (02) 20e Conférence Régionale de Dermatologie (RCD) – Manille, Phillipines

Category : Photothérapie: Une Mise à jour - Modifie le 02.20.2012Category : Photothérapie: Utilisation dans l'ère des Biologiques - Modifie le 02.20.2012Category : Phototherapy: Uses in the Era of Biologics - Modifie le 02.20.2012