Section : Notes de congrès/conférences

Poster: Manifestations cutanées du diabète (D) (Pour les professionnels)

  • Il ne fait aucun doute que le D est associé avec des manifestations cutanées, en particulier les infections de la peau. Cette étude jordanienne fait l’inventaire des manifestations chez les patients diabétiques.
  • 100 patients avec le D furent inclus dans l’étude. L’âge moyen était de 57 ans.
  • Sur les patients ayant développé des infections de la peau, 61,4% des patients avaient un D mal contrôlé; dans le reste des patients avec du D, ce dernier était bien contrôlé.
  • L’origine des infections cutanées était:
  1. Bactérienne (17 % des cas): dans 63% des cas l’organisme bactérien était le Staphylocoque Doré (Staphylococcus Aureus)
  2. Fongique (par des champignons) (11% des cas)
  • Les associations suivantes furent retrouvées (pourcentage des cas):
  1. Infections bactériennes     (17)
  2. Infections fongiques     (11)
  3. Prurit (Démangeaisons)     (5)
  4. Dermopathie diabétique    (5)
  5. Ulcère            (2)
  6. Lichen Plan        (2)
  7. Necrobiose Lipoïdique    (1)
  8. Bullose diabétique    (1)
  9. Vitiligo            (1)
  10. Gangrène        (1)
  • Commentaire: Dans la section des résultats, l’auteur mentionne que 67% des patients ont des manifestations cutanées alors que dans le poster (et le texte ci-dessus) la fréquence est de 46%. Ainsi dans 21% des cas, il n’est fait aucune mention. Ceci est d’autant plus surprenant que la méthodologie* est “élaborée”, suggérant que cette étude aurait été prospective. Toutefois l’auteur arrive à la conclusion acceptable que le D peut induire des lésions sur la peau (le taux absolu de sucre dans le sang (glycémie) ne permet pas de déterminer cela), et qu’un bon contrôle du D à une meilleure chance de prévenir cela.

*Anamnèse détaillée, examen physique, fond d’oeil, prises de sang, prélèvement mycologique (avec examen direct (KOH) et culture), frottis bactérien (test de GRAM et culture), examen histopathologique.

Source de l’information: Al-Ziyoud I. Dermatological Manifestations of Diabetes Mellitus in a Jordanian Cohort. 19th Congress of the European Academy of Dermatology and Venereology (EADV). Gothembourg (Göteborg) – Suède (Sverige)