Section : Articles

Prévenir la récidive du mélasma (chloasma, masque de grossesse) : y’a t-il de l’espoir ? (Pour les professionnels)

Preventing melasma recurrence: prescribing a maintenance regimen with an effective triple combination cream based on long-standing clinical severity. Arellano I, Cestari T, Ocampo-Candiani J, Azulay-Abulafia L, Bezerra Trindade Neto P, Hexsel D, Machado-Pinto J, Muñoz H, Rivitti-Machado MC, Sittart JA, Trindade de Almeida AR, Rego V, Paliargues F, Marques-Hassun K. J Eur Acad Dermatol Venereol. 2012 May;26(5):611-8. doi: 10.1111/j.1468-3083.2011.04135.x. Epub 2011 May 31.

  • Le melasma (chloasma) (masque de grossesse) est un problème de peau qui touche typiquement les femmes en âge de procréer. Bien qu’il y ait de multiples théories, la cause de cette infection demeure inconnue.
  • Le melasma peut être classifié de plusieurs façons mais du point de vue de l’efficacité de traitements, nous préferons le faire en fonction de la profondeur de la pigmentation: épidermique, dermique ou mixte (la différenciation peut se faire en utilisant la lumière de Wood ou la microscopie confocale). Le mélasma épidermique est le plus facile à traiter et répond à des traitement topiques. Le melasma dermique répond partiellement à l’IPL ((Intense-Pulsed Light). Le melasma de type mixte est le plus fréquent et donne des résultats intermédiaire. Tous les types sont atténués par une protection solaire (typiquement avec un indice de protection de 30 ou plus, privilégier un écran total par rapport à un filtre chimique)
  • De multiples traitements sont disponibles allant de crèmes (qui sont le traitement de base) à des traitements par le laser (ou plus exactement par lampe flash ou IPL

But: évaluer l’efficacité d’une crème en triple combinaison (fluocinolone acétonide, hydroquinone et trétinoïne) après son utilisation comme traitement d’attaque pendant 8 semaines

Méthodes:

  • Dans cet article, 320 patients avec un melasma modéré à sévère (Global Severity Score (GSS) de 2 ou 3) ont été recrutée en Amérique du Sud (240 du Brésil et 80 du Mexqiue) et furent répartis en deux groupes en fonction du régime thérapeutique:
  1. Soit le traitement fût appliqué deux fois par semaine
  2. soit le traitement consistait en l’application trois fois par semaine pendant 1 mois, deux fois par semaine le deuxième mois puis une fois par semaine à partir du troisième mois
  • L’évaluation des résultats s’est faite selon les méthodes suivantes:
  1. Global Severity Score (GSS)
  2. Melasma Area and Severity Index (MASI)
  3. Subject’s Assessment
  4. Quality of life questionnaire (MelasQol)
  5. side effects.

Résultats

  • Après le traitement quotidien pendant 8 semaines, sur 242 patients restant en fin d’etude, 78.8% des personnes traitées avaient n’avaient plus ou peu de mélasma résiduel. Après 6 mois 53% des patients sont demeurés sans récidive. Il n’y avait pas de différence entre les deux groupes pour le nombre de jours avant récididive (190 jours environ).

Commentaires:

  • Selon notre expérience en tous les cas les traitements du mélasma sont difficiles à maintenir dans le temps et cette étude est tout à fait intéressante.
  • Les auteurs concluent que 78.8% des patients ont eu une disparition du mélasma ou un mélasma résiduel faible. Ce résultat pourrait être surévalué; 78 patients ne sont pas présentés en fin d’étude (sur les 320 personnes initiallement, 242 sont présentées à la fin). Une des raisons est que les patients avaient une persistance ou un récidive du mélasma après les 8 premières semaines de traitement (évalué par le GSS)….on peut commenter ici qu’il n’y a pas de mention des détails de la méthodologie et qu’on peut spéculer ici que les auteurs ne tiennent pas compte de la profondeur de la pigmentation.
  • Aussi, on peut émettre des doute quant à l’éfficacité à une crème à pénétrer jusque dans le derme (les auteurs ne mentionnent que melasma “modéré à sévère” sans mentionner la profondeur).

Cette étude a été financée par Galderma® et un des auteurs en est un employé.


Category : masque de grossesse) : y'a t-il de l'espoir ? - Modifie le 09.3.2012Category : pregnancy mask): any hope ? - Modifie le 09.3.2012Category : Prévenir la récidive du mélasma (chloasma - Modifie le 09.3.2012Category : Preventing Melasma Recurrence (chloasma - Modifie le 09.3.2012