Section : Avis de prise en charge

Prise en charge du psoriasis: une approche mulitdisciplinaire (Pour les professionnels)

  • Le psoriasis est une affection cutanée qui touche 2% de la population. Des facteurs environnementaux et génétiques en sont responsables.
  • Il peut être localisé ou extensif et le traitement peut être local (topique) ou systémique.
  • En plus du dermatologue qui est souvent le seul médecin que ces patients voient, il y a souvent des facteurs associés qu’on se doit de prendre en compte.
  • Le psoriasis est associé au syndrome métabolique qui comprend:
  1. Obésité
  2. Hypercholesterolémie (Dyslipidémie)
  3. Diabète
  4. Hypertension
  5. D’autres associations comprennent les maladies cardiovasculaires, la maladie de Crohn…
  • Il est donc important que les personnes souffrant du psoriasis soient pris en charge de manière holistique et qu’ils soient référrés au médecin de premier recours.
  • En effet, tous les dermatologues ne se sentent pas à l’aise à prendre en charge ces comorbidités. Il est important d’avoir une prise en charge suivie sur le long cours comme par exemple des choix de vie comme le tabagisme et la consommation d’alcool peuvent déclencher ces comorbidités et à tout moment, un arrêt peut être envisagé.
  • Le psoriasis peut être associé avec l’arthrite psoriasique ce qui demande la coopération avec le rhumatologue. Des traitement immunosuppresseurs (comme le méthotréxate) et les “biologiques peuvent être particulièrement bénéfiques dans ces cas (pas seulement pour traiter le psoriasis et l’arthrite, mais aussi les comorbidités).
  • En plus, le psoriasis est souvent associé avec une détresse psychologique et ceci peut mener à poser des diagnostics psychiatriques comme les troubles anxieux et dépressifs. Il y a donc un avantage évident à pouvoir travailler si nécessaire étroitement avec des psychiatres.
  • Ceci démontre donc qu’il pourrait y avoir un avantage supplémentaire à pouvoir travailler avec des reseaux de soins qui incorporent différentes spécialités médicales au même endroit.

Bibliographie : What lies beneath, Angelucci DD. Supplement to Dermatology World, August 2012


Category : Prise en charge du psoriasis: une approche mulitdisciplinaire - Modifie le 08.5.2012Category : Psoriasis Management: A Multidisciplinary Approach - Modifie le 08.5.2012