Section : Notes de congrès/conférences

Recolorer la peau (Pour les professionnels)

“La Leucodermie englobe une variété de conditions qui résultent de perturbations de la fonction des mélanocytes ou de la disparition des mélanocytes. Bien que la leucodermie ne provoque pas de handicap physique, l’embarrassement psychosocial qu’elle engendre peut être énorme, surtout si la leucodermie est présente sur les parties exposées du corps, telles que le visage, le cou ou les membres. Ceci est particulièrement vrai pour le vitiligo, la dépigmentation suivant les brulûres et la leucodermie associée avec lupus érythémateux chronique (discoïde), ainsi que des lésions congénitales comme le piébaldisme et le nevus depigmentosus (achromique).

La leucodermie localisée peut répondre au laser Excimer ou des systèmes UVB avec de multiples longueurs d’onde (par exemple Multiclear) à condition que les réservoirs des mélanocytes folliculaires soient présents. En l’absence de réserves de mélanocytes, des greffes chirurgicales utilisant des tissus autologues ou des mélanocytes devient une option viable. Les avantages de la greffe des cellules non-cultivées sont: la capacité de repigmenter un site 5 à 10 fois plus de la superficie de la peau prélevée, la possibilité de terminer l’intervention en 3 à 4 heures (ce qui permet un traitement ambulatoire), et l’absence d’utilisation de xénobiotiques qui sont nécessaires si les mélanocytes devaient être cultivées.

Des progrès dans la greffe cellulaire ont été faites pendant les 5 dernières années: une extraction facilitée de cellules épidermiques du site donneur, une réduction du ruissellement des suspensions cellulaires sur des surfaces réceptrices, et des résultats de repigmentation améliorés. Les mélanocytes peuvent désormais être issus de la gaine épithéliale externe du poil.”

Contributeurs
Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse

Source: GOH Boon Kee. Colour Me Beautiful – Surgical and Laser Options for Leukoderma


Category : coloration - Modifie le 07.23.2011Category : colouring - Modifie le 07.23.2011Category : discoid lupus erythematosus - Modifie le 07.23.2011Category : excimer laser - Modifie le 07.23.2011Category : laser excimer - Modifie le 07.23.2011Category : leucoderma - Modifie le 07.23.2011Category : leucodermie - Modifie le 07.23.2011Category : lupus érythémateux chronique - Modifie le 07.23.2011Category : piedbaldism - Modifie le 07.23.2011Category : piedbladisme - Modifie le 07.23.2011Category : repigmentation - Modifie le 07.23.2011Category : vitiligo - Modifie le 07.23.2011