Section : Polémique

“Sans Parabène” mais pas sans problèmes (Pour les professionnels)

Sans Parabène !

  • Vous avez peut etre entendu ceci plusieurs fois et beaucoup de médecins prescrivent des produits qui n’en contiennent pas. Mais les produits sans-parabène peuvent aussi contenir une autre famille de substances nocives, les phtalates.
  • Les parabènes (parahydroxybenzoate) et les phtalates sont des agents conservateurs souvent retrouvés dans beaucoup de produits comme les cosmétiques, les shampoings, les crèmes antisolaires….et la liste continue. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ces substances peuvent être absorbées et ont été retrouvées dans l’urine
  • Commençons par les parabènes. Ces substances portent plusieurs noms les plus fréquents desquels étant: méthyl-parabène, propyl-parabène, éthyl-parabène. Il est bien connu que de tels produits sont absorbés dans le derme, promouvoient la production d’estrogènes et pourraient constituer un facteur de risque pour déveloper le cancer du sein.
  • Mais ce qui est plus inquiétant, ce sont les phtalates. Les risques sont souvent minmisés et ces substances peuvent être retrouvées dans des produits portant le label “sans parabène”. Pour rendre les choses encore davantage floues, les phtalates sont souvent étiquettés comme “fragrance”.
  • Bien que les phtalates aient une courte durée de vie et soient rapidement éliminés, les risques pour la santé incluent: infertilité, dysgenèse testiculaire, obésité, asthme, allergies, leimomyomes et cancers du sein. Notons que ces dernières maladies n’ont pas de causes exclusives connues et beaucoup d’autres faceturs inconnus pourraient jouer un rôle.
  • Une chance que ces produits soient interdits notamment en France et dans d’autres pays européens (http://sante.lefigaro.fr/actualite/2011/05/03/10852-lassemblee-interdit-phtalates-parabene), mais ils sont encore largement diffusés dans le commerce de part le monde (y compris au Canada et aux Etats-Unis)
  • Les phtalates et les parabènes sont des agents conservateurs qui permettent à un produit de se conserver plus longtemps. Il est important que le lecteur sache que les bénéfices depassent souvent les risques, notamment pour les médicaments mais que cette affirmation est plus questionable pour des produits de consommation courante, ce qui inclut les crèmes antisolaires.
  • Pour plus de lecture et des references, nous vous invitons a consulter l’article suivant:

Toxic effects of the easily avoidable phthalates and parabens.

Crinnion WJ.

 Altern Med Rev. 2010 Sep;15(3):190-6.


Category : paraben - Modifie le 04.29.2011Category : parabène - Modifie le 04.29.2011Category : parabènes - Modifie le 04.29.2011Category : parabens - Modifie le 04.29.2011Category : phtalates - Modifie le 04.29.2011