Section : Education

Se protéger du soleil

  • Le soleil est notre allié car il constitue une source indirecte de vitamine D et contribue indiscutablement à notre bien être psychologique.
  • Toutefois, il est aussi dangereux et contribue au développement de cancers de la peau, dont le mélanome.
Mélanome sur le dos

Mélanome sur le dos

  • Plus accessoirement (si on peut le dire), il est responsable du viellissement accéléré de la peau (rides, problèmes de pigmentation, peau jaune).
  • Les effets du soleil sont cumulatifs. Ainsi, les dégâts qu’il fait sont doses dépendants. Chacun à la naissance a un “capital soleil” déterminé qui s’épuise au fur et à mesure que les rayons ultraviolets (UV) atteignent les cellules de la peau.
  • De manière naturelle, chacun est doté de mécanismes de protection, incluant les mélanocytes qui sont les cellules de la peau responsables de la synthèse de mélnaine. La mélanine nous protège. Toutefois les personnes ayant une peau plus claire synthétisent moins de mélanine et sont donc moins protégés. D’autre part les “rouquins” fabriquent la phéomélanine, un type de mélanine qui augmente les dégâts fait par les rayons UV.
  • Prévention solaire
  1. Tout d’abord avant d’appliquer une crème, il convient de prendre des mesures pour se protéger du soleil:
  2. Porter un chapeau large.
  3. Porter des vêtements qui protègent avec un tissage serré entre les fibres. Certains vêtements portent un logo de protection contre les UV. Les T shirts en cotton offrent une protection maximale de 6 d’indice de protection solaire (SPF ou IPS). Que signifie SPF (IPS)? cliquer ici
  4. Eviter de s’exposer au soleil dans les régions tempérées en été entre 10 heures du matin et 4 heures de l’après-midi.
  5. Souvenez-vous que les rayons UV peuvent être réfléchis sur des surfaces claires comme le sable et la neige et vous pouvez donc vous brûler même si vous êtes à l’ombre.
  6. N’utilisez JAMAIS un lit de bronzage.
  7. Pensez à protéger vos enfants du soleil. En effet, 85% de l’exposition solaire totale dans  la vie a été reçue à l’âge de 18 ans.

PUIS

  1. Sur les régions encore exposées, appliquer une crème anti-solaire 30 minutes avant de vous exposer afin que la crème puisse interagir efficament avec votre peau. Pour en savoir plus sur les crèmes antisolaires et l’indice de protection qui vous convient cliquer ici
  2. Appliquez la crème régulièrement, encore plus fréquemment si vous nagez. Pour en savoir plus sur les fréquences d’application cliquer ici

Category : prévention du cancer de la peau - Modifie le 06.3.2010Category : prévention du vieillissement de la peau - Modifie le 06.3.2010Category : prevention of skin aging - Modifie le 06.3.2010Category : prevention of skin cancer - Modifie le 06.3.2010Category : Protection solaire - Modifie le 06.3.2010Category : sunprotection - Modifie le 06.3.2010