Section : Notes de congrès/conférences

Trouver des nouveaux agents dépigmentants: comprendre les voies de régulation pour conceptualiser des nouveaux traitements (Pour les professionnels)

  • Les auteurs ont construit le réseau régulatoire moléculaire de la synthèse de la mélanine en se focalisant sur 2 voies:
  1. la voie de signalisation “paracrine factor-mediated signaling pathway”
  2. la voie de signailisation “Microphthalmia-associated transcription factor-related pathway “
  • En faisant une revue de la litérature, les auteurs ont établi un modèle qui décrit les caractéristiques dynamiques de la voie de signalisation (“Boolean network model”):
    • Molécules qui diminueraient la pigmentation: CREB, MITF protein, MITF active, GSK3B, CAMP, AC, PKA, Gprotein.
    • Molécules qui augmenteraient la pigmentation: DSH, FZ.
  • Les auteurs ont évalué l’effet sur le blanchiment de la peau en stimulant ces cibles, par exemple avec une inhibitiion chimique avec des inhibiteurs de la beta-caténine.
  • Commentaire: Ce poster conceptualise à l’aide de modèles mathématiques des cibles sur des voies de régulation qui pourraient aboutir à de nouvelles substances dépigmentantes. Ces cibles n’ont pas d’implication sur la survie des mélanocytes ou des kératinocytes.

Contributeurs:

Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse

Source de l’Information: H Lee,1,2 M Goh,3 J Kim,1 T Choi,1 H Lee,3 Y Na3 and K Cho1,2 1Lab. for Systems Biology and Bio-Inspired Engineering, KAIST, Daejeon, Republic of Korea, 2Graduate School of Medical Science and Engineering, KAIST, Daejeon, Republic of Korea and 3Skin Research Institute, Amorepacific R&D Center, Yongin, Republic of Korea. Systems biological identification of effective and safe molecular targets for skin lightening. International Investigative Dermatology (IID) 2013 – Edimbourg, Royaume Uni


Category : Trouver des nouveaux agents dépigmentants: comprendre les voies de régulation pour conceptualiser des nouveaux traitements - Modifie le 05.12.2013