Section : Notes de congrès/conférences

L’adalimumab (Humira) dans le traitement du psoriasis

  • L’Adalimumab est un anticorps monoclonal dirigé contre le TNF (Tumor Necrosis Factor). Il est actuellement approuvé dans le traitement des arhtrites psoriasique et rhumatoïde ainsi que la spondylarthrite ankylosante (ou maladie de Bechterew).
  • Le traitement se fait par injection sous-cutanée de 40mg toutes les 2 semaines.
  • Les études de phase III montrent des resultats excellents dans le traitement du psoriasis. Il existe également une étude cas-témoins reéente qui compare l’adalimumab avec le methotrexate; l’adalimumab montre un avantage thérapeutique supérieur.
  • Comme effets secondaires, les patients peuvent déveloper des réactions au niveau du site d’injection. Des réactions sérieuses comprennent: les infections (dont la tuberculose), la neuropathie démyélinisante, dépression de la fonction de la moëlle osseuse (bone marrow suppression), et augmentation de l’incidence de néoplasies.

Contributeurs

Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse.

Source de l’information: Kalb. R 2013 (07) – Kalb. R. Treatment of Psoriasis in the Age of Biologics – 25th Annual Scientific Meeting of the Dermatological Society of Singapore (DSS) – Singapore