Section : Notes de congrès/conférences

Hydrazide d’acide isonicotinique (Isoniazide) topique comme nouvel agent dépigmentant

Topical isonicotinic acid hydrazide (isoniazid) as a new skin depigmenting compound

 Ahmadi S.1, Pourahmadi M.1, Aslani F.S.2, Kasraee B.3

1 Jahrom University of Medical Sciences, Jahrom, Iran

Department of Pathology, Shiraz University of Medical Sciences, Shiraz, Iran

3 Scientis Pharma SA, Geneva, Switzerland

  • L’hydrazide d’acide nicotinique (Isoniazide) est l’agent anti-tuberculeux le plus utilisé. Cette molécule agit comme un substrat à l’enzyme péroxydase (peroxydase en anglais) qui est présente dans le bacille de Koch (de la Tuberculose). Sa métabolisation par l’enzyme est responsable de l’effet bactéricide de l’isonizide.
  • Dans les mélanocytes, l’enzyme peroxidase est impliquée dans de nombreuses étapes de la synthèse de la mélanine; et nous avons suggéré auparavant que des substrats de la mélanine pourraient être utilisés comme molécules dépigmentantes de la peau.
  • Nous montrons ici que l’isoniazide agit comme une molécule dépigmentante puissante quand elle est utilisée topiquement sur le cochon d’Inde noir. L’Isoniazide à 10% fût appliquée sur 6 cochons d’Inde uniformément noirs quotidiennement pendant 2 semaines. L’application s’est faite sur un côté alors que l’excipient seul fût appliqué sur l’autre. Une depigmentation visible fût observée sur les sites traités après une semaine alors qu’aucun changement ne fût observé sur les zones ou l’excipient seul fût appliqué.Les mesures colorimètriques par le Dermacatch® ont confirmé l’effet dépigmentant significatif de l’isoniazide en comparaison avec le contrôle (excipient seul). Des coupes histologiques (H&E et Fontana-Masson) et immunohistochimiques (Mela-A and HMB-45), ainsi que la quantification spectrophotometrique de la mélanine ont confirmé l’effet dépigmentant sur la mélanine.
  • A l’avenir, l’isoniazide pourrait servir de pillier à la decouverte de nouvelles molécules dépigmentantes. Les substrats de la péroxydase peuvent etre considéres comme une nouvelle famille d’agents dépigmentants cutanés.

Septembre 2012 – 17e Réunion Annuelle de la Société Européene pour la recherche sur la Pigmentation (European Society for Pigment Cell Research (ESPCR) – Genève, Suisse


Category : 17e Réunion Annuelle de la Société Européene pour la recherche sur la Pigmentation (European Society for PIgment Cell Research (ESPCR) - Modifie le 09.11.2012Category : 17th Meeting of the European Society for PIgment Cell Research (ESPCR) - Modifie le 09.11.2012Category : Geneva - Modifie le 09.11.2012Category : Genève - Modifie le 09.11.2012Category : Switzerland - Modifie le 09.11.2012