Section : Notes de congrès/conférences

Comparaison de l’effet dépigmentant cutané entre la Cysteamine Cream et l’hydroquinone dans la peau

Comparison of the skin depigmenting effect of Cysteamine cream with Hydroquinone

Pourahmadi M.1, Ahmadi S.1, Bazafkan S.1, Zahraie N.1, Hsu C.2

1 Jahrom University Medical School, Jahrom, Iran

2 Lignon Medical Center, Geneva, Switzerland

  • La L-cysteamine (alpha-mercaptoéthylamine) a été considérée comme une substance fortement dépigmentante de la peau depuis plus de quarante ans. Toutefois, en raison de sont odeur désagréable, il a été impossible de l’utiliser comme agent dépigmentant topique. Récemment, une nouvelle technologie permet de réduire considérablement l’odeur dans les préparations topiques de L-cysteamine.
  • Dans cette étude, nous avons comparé l’effet dépigmentant de la crème cysteamine (Cysteamine Cream, CC) avec celui de l’hydroquinone à une concentration de 4% (HQ4).
  • 6 furent traités quotidiennement pendant 10 jours. Une des oreilles fut traitée par la CC alors que l’autre fut traitée par l’HQ4. 6  furent traités avec l’excipient seul.
  • La colorimétrie par Dermacatch® fut réalisée au début et à la fin de l’étude. Des biopsies cutanées furent effectuées à la fin de l’étude et on en a réalisé des coupes histologiques (H&E, Fontana-Masson), immunohistochimiques (Melan-A, HMB-45) et quantifié la mélanine par spectrophotmétrie sur l’épiderme “splité” (splitted epidermis).
  • La colorimétrie par Dermacatch et la quantification de la mélanine (sur l’épiderme par spectrophotométrie) ont confirme l’effet dépigmentant significatif de la CC et de l’HQ4. Les examens histologiques et immunohistochimiques ont confirmé l’effet dépigmentant de la CC et de l’HQ4 et ont fourni des indices pour la compréhension du mécanisme d’action de la cysteamine. Aucune difference statistiquement significative de la quantité de mélanine ne fut retrouvée dans le contenu de la mélanine entre les épidermes traités par CC ou par l’HQ4.
  • La crème cysteamine (CC) semble être une crème dépigmentante puissante avec une efficacité comparable avec l’hydroquinone, et pourrait être considérée à l’avenir comme traitement contre les troubles hyperpigmentaires cutanés.

Septembre 2012 – 17e Réunion Annuelle de la Société Européene pour la recherche sur la Pigmentation (European Society for Pigment Cell Research (ESPCR) – Genève, Suisse

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Adapté pour la version en-ligne


Category : 17e Réunion Annuelle de la Société Européene pour la recherche sur la Pigmentation (European Society for PIgment Cell Research (ESPCR) - Modifie le 03.2.2012Category : 17th Meeting of the European Society for PIgment Cell Research (ESPCR) - Modifie le 03.2.2012Category : Geneva - Modifie le 03.2.2012Category : Genève - Modifie le 03.2.2012Category : Switzerland - Modifie le 03.2.2012