Section : Notes de congrès/conférences

Blanchiment de la peau: Comparer l’hydroquinone avec une combinaison d’acides ellagique/salicylique (Pour les professionnels)

Dahl A et al. Clinical Evaluation of the Efficacy and Tolerance of a product containing ellagic and salicylic acids in reducing hyperpigmentation and dark sopts in comparison de 4% hydroquinone.

  • L’étude comprend 54 femmes (The study included 54 females (30-65 ans, phototypes I à VI):
  1. elles fûrent reparties en 2 groupes
  2. dans un groupe l’application était de l’hydroquinone 4% et dans l’autre la combinaison d’acides ellagique/salicylique. L’application se fait 2 fois par jour pendant une durée de 12 semaines.
  3. Les résultats se basent sur les données suivantes:
    1. Evaluation clinique de l’efficacité (visual analog scale (1-10))
    2. Gradation de la Tolerance (0 à 3 (3 sévère))
    3. Mesures: nombre et taille des taches noires, questionnaire d’auto-évaluation, bioinstrumentation non-invasive, photographies digitales)
  • Les auteurs mentionnent que les résultats montrent que le produit est comparable dans son pouvoir à dépigmenter la peau que l’hydroquinone 4% mais qu’elle est plus agréable esthétiquement (texture, confort d’utilisation, sensation au toucher).
  • Commentaires:
  1. Il n’y a pas de photo montrant les résultats “avant-après”.
  2. Il n’y a que 2 tableaux graphiques, un pour le groupe “ellagique” et l’autre pour le groupe “hydroquinone”. Les 2 montrent une amélioration invariable de TOUS les paramètres (taches brunes, hyperpigmentation, couleur de la peau, fermeté de la peau, blanchiment, élasticité, texture, radiance, apparence générale du visage, imperfections du visage). Les 2 graphiques se ressemblent mais ne sont pas comparés quantitativement entre eux.
  3. La couleur de la peau aurait pu être analysée. Rappelons que la colorimètre permet de la mesurer de manière non-invasive.
  4. Il n’y a pas de graphique montrant la mesure: “bioinstrumentation non-invasive”.
  5. Les conclusions paraissent exagérées.

Source de l’Information: 71e Réunion annuelle de l’AAD (American Academy of Dermatology) – Miami, Floride, Etats-Unis d’Amérique (USA)


Category : Blanchiment de la peau: Comparer l'hydroquinone avec une combinaison d'acides ellagique/salicylique. - Modifie le 03.2.2013Category : Skin Whitening: Comparing Hydroquinone with a Combination of Ellagic/salicylic Acids - Modifie le 03.2.2013