Section : La lèpre (maladie de Hansen)

La lèpre (maladie de Hansen) – Complications (Pour les professionnels)

  • L’importance de la lèpre est qu’elle peut occasionner des dégâts permanents neurologiques et ophtalmiques. Les lésions nerveuses peuvent être dues à des lésions granulomateuses qui aboutissent à la fibrose, à l’issue d’inflammations sévères aboutissant  à une destruction nerf (par pression sur les vasa nervosa). Le déficit du nerf résiduel persistant après la maladie entraine sur des années les effets de la dénervation au fil des décennies et aboutit à une résorption osseuse et des ulcères neuropathiques.
  • L’amputation des membres inférieurs est souvent faite en raison d’une ostéomyélite chronique ou d’un carcinome épidermoïde se développant sur un ulcère de jambe chronique.
  • La paralysie faciale, la cécité, les mains “en griffe”, le pied tomabnt sont des conséquences fréquentes responsables d’invalidité et donc d’une morbidité considérable.

Adapté de:  Dr Seow Chew Swee: « Update on Leprosy »


Category : Complications - Modifie le 06.10.2010Category : hansen's disease - Modifie le 06.10.2010Category : lèpre - Modifie le 06.10.2010Category : leprosy - Modifie le 06.10.2010Category : maladie de Hansen - Modifie le 06.10.2010