Section : Avis de prise en charge

Dépistage de la dysmorphophobie avant un traitement esthétique (pour les professionnels)

La dysmorphophobie est une affection psychiatrique qui est charactérisée par des préoccupations obsessives et délétères d’imperfections mineures; elle concerne dans 93% la peau et dans les autres cas, des parties du visage comme le nez et les yeux, ou encore un excès pondéral.

Des traitements à visée esthétique sont recherchés plus fréquemment et un traitement est suivi par un autre (plusieures rhinoplasties par exemple)….le résultat est une dissatisfaction permanente menant à la dépression voire même au suicide. En effet, 80% des individus avec cette affection pensent mettre fin à leurs jours. Il est frappant  comme les patients atteints de dysmorphophobie ont une préoccupation obstinée et déformée de détails cutanés mineurs. Il n’est donc pas surprenant que ces patients se rendent chez les prestataires de traitements esthétiques.

En conclusion, nous affirmons que la proportion de patients avec une dysmorphophobie est plus élevée que dans beaucoup de spécialités médicales; celle-ci est encore plus élevée dans le milieu esthétique (presque 30% selon nous). En raison de cela, le dépistage de dysmorphophobie devrait être réalisé pour chaque patient désireux de faire un traitement à visée esthétique.

Un questionnaire “facile à remplir” a été testé par nous. L'”abstract” de l’article contenant ses questions peut être leu en cliquant sur le lien suivant:

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19590172?dopt=Abstract

Ces conseils sont donnés à visée informative uniquement. Ils ne remplacent aucunement les jugements diagnostics et thérapeutiques fait par un médecin dermatologiste ou expérimenté dans la prise en charge des maladies de la peau.


Category : body dysmorphic disorder - Modifie le 07.4.2010Category : dépistage - Modifie le 07.4.2010Category : dysmorphophobie - Modifie le 07.4.2010Category : questionnaire - Modifie le 07.4.2010