Section : Injection de toxine botulique, d'acide hyaluronique et peelings Section : Traitements esthétiques

Traitements par l’acide hyaluronique

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique? Comment est-ce que cela traite les rides?

L’acide hyaluronique et une molécule riche en eau qui est responsable du volume de la peau. Elle est synthétisée par une cellule appélée fibroblaste. La diminution de sa synthèse est responsable d’un relâchement de la peau et des rides structurelles (par opposition aux rides d’expression). L’injection dans les rides d’acide hyaluronique par exemple permet de diminuer ou de faire disparaître les rides en surface par adjonction de volume dans le derme (un peu comme un ballon gonflé).

Quelles les lieux d’injection de prédilection de l’acide hyaluronique?

-les plis nasogéniens

-les lèvres

-rides autour de la bouche provoquées par le tabagisme

-rides reliant le nez et la bouche

-patte d’oie

-dépressions cutanées dans la mâcoire ou les joues

-cicatrices déprimées (brulûres, acné, traumatismes)

Comment se fait l’administration?

Il s’agit d’une série d’injections à l’aide d’une aiguille très fine dans la région où la perte de volume est indésirable.

Combien de temps est-ce que le traitement dure? Est-ce douloureux?

Le traitement ne dure que quelques minutes (jusqu’à une heure) et est relativement peu douloureux; limitée à l’insertion l’aiguille elle-même lors de l’injection. Les aiguilles utilisées sont très fines. La douleur peut être atténuée par l’application au prélable d’une crème anesthésiante.

Que faire après l’injection?

Ne pas manipuler la région injectée.

L’injection d’acide hyaluronique est un traitement ambulatoire et beaucoup retournent à leurs activités quotidiennes après le traitement.

Combien de temps est-ce que les effets durent?

  • De manière générale en moyenne, l’augmentation de volume dure entre 3 et 5 mois. L’effet est donc temporaire et deux à trois traitements par années sont en moyenne nécessaires pour maintenir l’effet.
  • Toutefois la durée est variable en fonction:
  1. du type d’acide hyaluronique injecté.
  2. de la vitesse du vieillissement de votre peau.
  3. de la région injectée. Pour les lèvres, qui sont très vascularisées, l’effet ne dure que environ 4 mois alors qu’au niveau des paupières, l’effet dure jusqu’à un an et demi.

Il y a t-il des effets secondaires?

  • Ils sont peu fréquents.
  • Les réactions allergiques sont extrêment rares, car l’acide hyaluronique est un constituant normal du derme chimiquement identique et présente dans tous les organismes vivants: Il n’est donc pas nécessaire de faire des injections “tests” au préalable pour détecter une allergie.
  • Fréquemment:
  1. douleur lors de l’injection. La douleur peut être atténuée  par l’application au prélable d’une crème anesthésiante.
  2. tuméfaction prononcée pouvant durer jusqu’à trois jours.
  3. faible chance d’ecchymose
  • plus rarement:
  1. céphalées
  2. nausées
  3. syndrome pseudo-grippal
  4. faiblesse musculaire réversible

Comment améliorer l’apparence au delà de l’acide hyaluronique?

Les injections d’acide hyaluronique comblent les conséquences d’une perte de volume (rides structurelles) alors que les injections de toxine botulique permettent d’atténuer les rides d’expression (rides du lion…). Les deux traitements sont par conséquent complémentaires et permettent d’améliorer différentes cibles visibles du vieillissement. Des crèmes, lasers et peelings chimiques sont également disponibles.


Category : acide hyaluronique - Modifie le 07.9.2010Category : fillers - Modifie le 07.9.2010Category : hyaluronic acid - Modifie le 07.9.2010Category : injections de comblement - Modifie le 07.9.2010