Section : Notes de congrès/conférences

Traitement topique du syndrome de Gorlin ? (Pour les professionnels)

La voie “sonic hedgehog” est impliquée dans le développement de cancers de la peau appelés carcinomes basocellulaires (CBC). La mutation dans le naevomatose basocellulaire (ou syndrome de Gorlin=SG) se trouve au niveau de la protéine “patched” (PTCH), qui est localisée sur le chromosome 9. PTCH est un inhibiteur de smoothened (Smo). Cette dernière est un protéine clef dans la cascade d’activation de la voie “sonic hedgehog”. Cette mutation a aussi été mise en évidence dans les CBC dits sporadiques.

LDE225 est un inhibiteur de Smo. Ié a donc été évalué en tant qu’inhibiteur topique des CBC chez les patients atteints du SG. 8 patients avec le SG et 27 CBC recurent un traitement avec une crème de LDE225 à une concentration de 0,75% (d’autres dans le groupe contrôle reçurent uniquement l’excipient). Le traitement effectué en double-aveugle après randomisation fût effectué pendant 4 semaines. Trois réponses complètent, 9 réponses partielles et un échec thérapeutique furent observés dans les CBC traités par LDE225. Aucune réponse mise à part une réponse partielle dans un cas ne furent observés dans les CBC traités par excipient uniquement. Il est intéressant de souligner qu’en dépit d’une réponse complète décrite dans 3 CBC, ce ne fût pas histologiquement le cas.Il n’est pas fait mention d’effets secondaires en dehors de l’absence d’irritation.

D’autre molécules comme la cyclopamine inhibent également l’activation de la voie “sonic hedgehog”. Toutefois, l’étude présentée ici montre une application clinique réussie de l’inhibition de Smo chez les patients ayant le SG. Il reste à le démontrer sur des études à plus grande échelle (traitement plus long et chez davantage de patients). Il serait également intéressant de voir si ce traitement est efficace dans les cas sporadiques de carcinomes basocellulaires.

Contributeurs
Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse

Source de l’information. Stingl G. Treatment of nevoid basal cell carcinoma using a topically applied smoothened antagonist. 19th Annual Congress of the European Academy of Dermatology and Venereology (EADV) – Gothembourg (Göteborg), Suède (Sverige). Symposim Satellite organisé par Novartis.


Category : Gorlin - Modifie le 10.20.2010Category : LDE225 - Modifie le 10.20.2010Category : naevomatose basocellulaire - Modifie le 10.20.2010Category : nevoid basocellular carcinoma syndrome - Modifie le 10.20.2010