Section : Articles

Durée de stockage de la toxine botulique: des résultats indépendants

Recommendations and current practices for the reconstitution and storage of botulinum toxin type A.
Liu A, Carruthers A, Cohen JL, Coleman WP 3rd, Dover JS, Hanke CW, Moy RL, Ozog DM.
J Am Acad Dermatol. 2012 Sep;67(3):373-8. doi: 10.1016/j.jaad.2011.10.008. Epub 2011 Nov 4.

  • La toxine botulique de type A (voir les fabricants “manufacturers” en cliquant sur le lien suivant) est une substance coûteuse stockée dans des fioles. Elle est utilisée pour le traitement des rides.
  • On en gaspille beaucoup car les directives du US-CDC (Centers for Disease Control and Prevention) requièrent un usage unique par patient pour chaque traitement. Apres reconstitution, la duree de stockage recommandée entre 2 et 8 degrés Celcius ne dépasse pas 4 heures.
  • Cette étude fût réalisée auprès des médecins de l’American Society of Dermatologic Surgery qui utilisent la toxine botulique de type A.
  • Bien que seulement 2/3 des médecins ont répondu, les résultats montrent que une fois la solution reconstituée, elle peut être stockee pour au moins une semaine sans qu’un seul cas d’infection n’ai été observé. (L’étude suivante faite auprès de rats va encore plus loin dans ses conclusions)
  • Conclusion de l’étude: la toxine botuliqie de type A peut être stockée pour une semaine et peut donc être utilisée chez des multiples patients sans danger.

Contributeurs

Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse.