Section : Articles

Psoriasis et graisse autour du coeur

Epicardial fat thickness is independently associated with psoriasis.
Akyildiz ZI, Seremet S, Emren V, Ozcelik S, Gediz B, Tastan A, Nazlı C.
Dermatology. 2014;228(1):55-9. doi: 10.1159/000354726. Epub 2013 Oct 18.

  • Le psoriasis est associé avec les problèmes cardiovasculaires principalement par le biais de ses facteurs de risque; ensemble nommés Syndrome Métabolique (MS): l’obésité abdominale (centrale), l’hypertension artérielle, l’élévation du glucose à jêun (orthographe ?), l’élévation des triglycérides, et les niveaux abaissés de “high-density cholesterol” (HDL).
  • Cette étude montre que la graisse autour du coeur (tissu adipeux épicardique, EF) est aussi associée avec le psoriasis.
  • L’EF est souvent associé avec la présence de graisses dans la cavité abdominale (graisses viscérales) ainsi que les cardiopathies coronaires et le syndrome métabolique (MS).
  • Dans cette étude, l’échocardiographie (ultrason) fût réalisée chez 31 patients atteints de psoriasis et 32 contrôles. Les résultats montrent que l’EF était épaissi (de manière statistiquement significative) chez les patients atteints de psoriasis. (l’analyse statistique a conclu que c’était indépendamment d’autre facteurs de risque cardiovasculaires tels que l’âge et le MS)
  • Conclusion: la graisse épicardique (EF) est associée avec la présence du psoriasis comme elle l’est avec les problèmes cardiovasculaires.

Contributeurs

Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse.