Section : Notes de congrès/conférences

L’acitrétine dans le traitement du psoriasis

  • L’acitrétine, comme tous les rétinoïdes, favorise la différentiation des kératinocytes (cellules principales constituantes de l’épiderme) Elle est utile lorqu’elle est combinée à d’autres modlites thérapeutiques, comme la photothérapie, ou à une thérapie de maintien (en prenant le relai d’un traitement en phase d’attaque).
  • La dose de départ est de 10 à 25mg par jour, avec une augmentation lente de la dose. Des études récentes ont montré ques les effets indésirables sont plus fréquents à haute dose (50mg par jour) en compraison avec des doses basses (10 à 25mg par jour).
  • Des doses plus élevées d’acitretine se heurtent souvent à l’apparition d’effets secondaires fréquents, comme la sécheresse des lèvres, des yeux, de la peau (xérose), de la perte de cheveux et des douleurs musculaires (myalgies). Les patients habitués au traitement peuvent ajuster eux-mêmes le dosage de l’acitrétine pour adapter le rapport “bénéfice  / effets secondaires”. Les effets indésirables plus graves de l’acitretine comprennent, tératogénicité, hépatotoxicité et hyperlipidémie.

Contributeurs

Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse.

Source de l’information: Kalb. R 2013 (07) – Kalb. R. Treatment of Psoriasis in the Age of Biologics – 25th Annual Scientific Meeting of the Dermatological Society of Singapore (DSS) – Singapore