Section : Maladies de peau

Acné

Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse

Acne Vulgaire

Acné Vulgaire

Quelle est la cause de l’acné ?

L’acné est une maladie qui se développe dans les follicules pileux ainsi que dans les glandes sébacées. Bien que ces glandes soient reparties sur toute la surface corporelle, seules certaines régions comme le visage, la poitrine et le dos sont affectes. La substance huileuse produite par les glandes sébacées s’appelle le sébum et apparaît peu après la puberté. L’acné se manifeste en général pendant l’adolescence mais peut aussi débuter pendant la vingtaine ou la trentaine.

Plusieurs causes de l’acné existent. Une théorie est que lorsque le taux des hormones mâle augmente pendant la puberté, la peau de la personne susceptible à l’acné réagit à cette stimulation en produisant davantage de sébum. Nul ne sait pourquoi certaines personnes produisent plus de sébum, mais lorsque cela se produit, les glandes se bouchent. Ceci mène à la formation de comédons – les points blancs ou microkystes et les points noirs. Dans une minorité des cas, l’acné ne progresse pas.

Dans la portion la plus profonde du follicule pileux et sous le bouchon de la glande sébacée, les bactéries s’y trouvant libèrent des substances chimiques qui agissent sur le sébum : la libération libère d’autres substances chimiques. Ces substances entraînent une inflammation du follicule pileux et aux autour ce qui aboutit au bouton d’acné. De larges et douloureuses tuméfactions appelées nodules et kystes peuvent alors se développer et aboutir par la suite à la formation de cicatrices. Ces cicatrices peuvent être déprimées, ou être au contraire indurées et saillantes.

Idées reçues?

  • “le chocolat et les aliments gras provoquent l’acné”: c’est très controversé. C’est l’huile dans les poils de la peau qui provoque l’acné, pas des aliments dans votre estomac.
  • “le soleil améliore l’acné”: il n’existe pas de preuve à cela.
  • “l’acné empire si je ne me lave pas le visage”: la saleté ne provoque pas l’acné.
  • “l’acné est provoqué par une activité sexuelle trop intense”: dieu merci c’est pas vrai!
  • “la masturbation provoque l’acné”: un pur mythe.

Que faire si j’ai de l’acné ?
Consultez un dermatologiste au plus tôt. Attendre que l’acné “passe” peut s’avérer être une erreur grave, car les traitements médicaux sont efficaces et peuvent améliorer votre apparence et prévenir le développement de cicatrices sévères et permanentes.

Comment traite t-on l’acné?
a. Traitement local
Les patients qui présentent avec une acné légère répondent en général bien à des traitements locaux. Ceci inclut des  substances à base de souffre-resorcinol, le peroxyde de benzoyle, les antibiotiques (érythromycine et clindamycine) et les dérivés de la vitamine A. Certaines lotions et  crèmes peuvent irriter la peau mais ces effets sont en général temporaires. Consultez votre dermatologiste si ces produits provoquent trop de rougeur ou d’irritation. Pour en savoir plus sur les crèmes à appliquer sur la peau, cliquer ici

b. Traitement oral
Si votre acné s’aggrave et que vous avez beaucoup de boutons enflammés, un traitement local seul peut ne plus suffire. Votre dermatologiste prescrira le plus probablement des antibiotiques.

Indépendamment de l’antibiotique prescrit, le traitement devra probablement être continué pendant plusieurs mois.

c. En cas d’acné sévère
Dans les cas sérieux, c’est a dire ne répondant pas aux traitements conventionnels ou lorsque l’acné provoque des lésions nodulo-cystiques, un médicament appelé isotrétinoïne peut être prescrit. Ce médicament est efficace mais a de nombreux effets secondaires, le plus grave étant la toxicité si administré au cours d’une grossesse. Pour en savoir plus sur l’isotrétinoïne, cliquer ici


L’alimentation : peut-elle provoquer ou aggraver l’acné ?

Il n’y a pas d’étude scientifique concluante qui prouve le l’alimentation influence de quelque manière l’acné. Dans la grande majorité des cas, aucune restriction alimentaire n’est nécessaire.


Comment dois-je laver mon visage?

Enlever l’huile en surface en lavant avec un savon doux accompagné d’une solution nettoyante médicalisée.

Est-ce bien de percer les boutons d’acné?
Il n’est généralement pas recommandé  de percer les boutons d’acné, surtout si ceux-ci sont profonds.  Les boutons blanchâtres ou jaunâtres peuvent être soigneusement percés afin de retirer le contenu purulent. Si une pression excessive est appliquée, le matériel irritant peut être relâché dans la peau autour du follicule pileux, ce qui  peut induire la formation de boutons plus grands ainsi que des cicatrices.

Est-ce que je peux masquer (cacher) mes lésions d’acné?

C’est possible mais appliquez le moins de maquillage possible et assurez-vous que le produit appliqué soit non-comédogène (ne favorisant pas la formation de comédons). Enlevez le produit dès que possible.

Est-ce que je peux utiliser des cosmétiques ou des crèmes anti-solaires si j’ai de l’acné ?
Les substances très grasses sont susceptibles d’aggraver l’acné. Utilisez des cosmétiques non gras qui ne favorisent pas la formation de comédons (non comédogène). Demandez conseil lorsque vous choisissez un produit.

Contributeurs

Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse

Dr Husain Ali Mahdi Juma  (دكتورحسين علي جمعه) – dermatologue. Manama, Bahreïn

National Skin Centre. Singapour

Español Português Italiano 日本語 Deutsch Tagalog


Category : Acné - Modifie le 11.28.2009Category : acne vulgaris - Modifie le 11.28.2009Category : boutons d'adolescence - Modifie le 11.28.2009Category : pimples - Modifie le 11.28.2009Category : problèmes de peau de l'adolescent - Modifie le 11.28.2009Category : skin problems during adolescence - Modifie le 11.28.2009Category : skin problems in teenagers - Modifie le 11.28.2009