Section : Pigmentation, hyperpigmentation et ses solutions

Pigmentation par la mélanine et couleur de la peau

  • Chez l’homme, les pigments de mélanine sont responsables de la couleur visible de la peau, des cheveux et des yeux. Bien que le sang dans le derme et pigments exogènes comme les caroténoïdes peuvent jouer un rôle dans la production des teintes de peau différente, la variation de pigmentation de la peau entre les différents groupes ethniques (à savoir négroïdes, asiatiques et caucasiens) est principalement déterminée par la quantité de pigments de mélanine dans l’épiderme. La mélanine est produite par les mélanocytes, les cellules spécialisées situées à la jonction dermo-épidermique. Le nombre de mélanocytes ne change pas significativement entre les différents groupes ethniques. En effet les individus de couleur “noire” ont presque la même population de mélanocytes que les individus de couleur blanche (la différence est due à la synthèse de mélanine (dans les mélanocytes) plus élevée dans la peau plus foncée.
  • La mélanine joue un rôle très important sur le plan esthétique. Dans une maladie de peau appelée vitiligo, un dépigmentation locale totale (résultat de la destruction de mélanocytes) peut avoir d’importantes conséquences sur la vie sociale des personnes atteintes, en particulier quand la maladie touche le visage ou les mains. Des troubles de l’hyperpigmentation comme le chloasme (chloasma, mélasma ou masque de grossesse) et les taches de rousseur (éphélides) sont moins graves, mais une source très importante de dépenses en temps et en argent. Ce qui est intéressant c’est qu’il y a une tendance à “avoir une peau” unifiée globalement. En effet dans les civilsations occidentales, il est à la mode d’avoir une peau bronzée alors qu’en Asie par exemple, il est plus attractif d’avoir la peau aussi claire et homogène que possible.
  • Les crèmes dépigmentantes (blanchissantes) sont donc largement utilisées dans ces cultures pour produire une peau claire ou blanche. Malgré l’utilisation très répandue (avec ou sans ordonnance médicale), les informations générales (efficacité, sécurité…) pour la population sur les agents dépigmentants sont extrêmement faibles. Ceci conduit à l’utilisation d’agents dangereux tels que les sels de mercure, les stéroïdes puissants ainsi que des substances prises par voie orale.
  • Cette page et les liens à qui elle se connecte se consacrent à fournir des informations scientifiques sur l’efficacité et l’innocuité d’agents dépigmentants, et à aider les individus à choisir les produits dépigmentants adaptés à leur condition, à la fois sûrs et efficaces.

Português Tagalog русский язык Italiano Deutsch 中文–漢語 日本語 Español


Category : couleur de la peau - Modifie le 11.16.2010Category : cultural foctors - Modifie le 11.16.2010Category : différences raciales - Modifie le 11.16.2010Category : facteurs culturels - Modifie le 11.16.2010Category : guide for the choice of depigmenting creams - Modifie le 11.16.2010Category : guide pour le choix de crèmes dépigmentantes - Modifie le 11.16.2010Category : mélanine - Modifie le 11.16.2010Category : pigmentation - Modifie le 11.16.2010Category : racial differences - Modifie le 11.16.2010Category : skin color - Modifie le 11.16.2010Category : skin colour - Modifie le 11.16.2010